François Mangeol

La collection Pi imaginée par François Mangeol pour Domeau & Pérès se compose de miroirs en tôle inox polie et pliée. Une série de miroirs, dont le périmètre du cercle qui les compose est égal à la valeur exacte de PI.

Un design aux portes d'entrées mathématiques, pour une des énigmes de notre monde et pour se faire le reflet de la fascination des hommes sur Pi.

Pi est un nombre irrationnel dont sa détermination et la compréhension de sa nature nous dépassent depuis toujours. Pi qui indépendamment de notre impossibilité de circonscrire son nombre de décimales se trouve être la valeur du périmètre de tous les cercles de diamètre 1. Ainsi François Mangeol a appliqué à ses miroirs deux unités de mesures créant ainsi deux modèles : l'un d'1mètre l'autre d'1 pied.

Le miroir se développe dans l'espace à la manière d'une sculpture. Si le projet du miroir est entièrement calculé, François Mangeol introduit une inconnue, une évasion vers le rêve, à sa manière élégante et simple grâce à la technique employée. En effet, la tôle inox polie qui subit une pression importante lors du pliage peut très légèrement déformer le reflet sur les bordures.

en savoir plus sur François Mangeol

  • François Mangeol - Miroirs Pi - ©FrançoisMangeol
    Miroir Pi - grand format
  • François Mangeol - Miroir Pi - petit format pentagone - ©FrançoisMangeol
    Miroir Pi - petit format